Headbild
La Suisse Catholique Romaine



Galerie de portraits de nos messagers de la foi et martyrs.


Les saints

Entre « Toussaint » et le saint patron

Il est bien évident que la Suisse catholique romaine vénère aussi tous les saints et, comme partout, certains plus que d’autres. Citer les  « saints suisses » n’est cependant pas chose aisée. Selon les critères de sélection choisis, le résultat diffère.

Un exemple : saint Martin est très vénéré en Suisse, les nombreuses églises qui portent son nom le prouvent, tout comme le fait que Martin est un prénom répandu en Suisse. Mais ce n’est pas un saint suisse. Un saint cent pour cent « autochtone », par contre, c’est Nicolas de Flue : né en Suisse, il a vécu en Suisse, est mort en Suisse, a été vénéré de son vivant déjà et comme saint patron depuis 1947.

Il existe plusieurs catalogues de saints (et bienheureux) suisses. La liste de l’institut liturgique de la Suisse alémaniquese fonde sur les «propres diocésains » (fête des saints des églises diocésaines) et pourrait être considérée comme le catalogue officiel des saints de Suisse.

Nous avons choisi ici les saints « les plus importants» de Suisse et ceux qui ont contribué de manière essentielle au christianisme en Suisse.

 


Dernières modifications: 24.04.12