Headbild
La Suisse Catholique Romaine




Die Zürcher Stadtheiligen Felix und Regula vor ihrer Enthauptung, ca. 302.
Les patrons de la ville de Zurich, Félix et Regula, avant leur décapitation à Zurich vers l’an 302. (retable Hans Leu le Vieux, Musée national suisse Zurich).

Saints Félix et Regula

Les témoins de la foi de Zurich († vers 302)

Félix et sa soeur Regula, voire également leur serviteur Exuperantius, faisaient partie de la légion thébaine de Maurice, qui fut décimée vers l’an 302 près de Saint-Maurice en Valais. La raison de ce massacre réside en ce que les soldats originaires de la Thèbe égyptienne étaient chrétiens et refusaient de prier le « dieu empereur » romain. Félix et Regula échappèrent au massacre, remontèrent le Valais vers Andermatt par le col du Grimsel et de la Furka, descendirent la vallée de la Reuss jusqu’à Altdorf, passèrent par le col du Klausen en pays glaronnais où ils restèrent un certain temps, puis, suivant le fil de l’eau, arrivèrent à Zurich qui était  à l’époque Turricum, une insignifiante fortification  romaine. C’est là qu’ils firent témoignage devant les tenants romains du pouvoir de leur foi chrétienne et furent décapités. Sur le lieu de leur sépulture se trouve aujourd’hui le Grossmünster (grande cathédrale), dont les patrons sont Félix et Regula. Sur les lieux de leur exécution se trouve aujourd’hui la Wasserkirche.

Les reliques des deux patrons de la ville de Zurich sont vénérées dans l’église Felix et Regula. Leur fête est célébrée le 11 septembre.

Les retables, peints par Hans Leu le Vieux pour l’autel de l’église Félix et Regula, qui se trouvaient autrefois dans la « chapelle des douze apôtres » du Grossmünster ont été sauvés de l’iconoclasme de la Réforme et sont exposés aujourd’hui au Musée national suisse de Zurich.


 


Dernières modifications: 14.07.16