Le tabernacle
L’essentiel est le contenu
Le tabernacle n’est qu’un récipient. L’essentiel, c’est ce que contient ce Saint-Sacrement. Pour les catholiques pratiquants, le pain est le symbole de la présence de Jésus-Christ lors de la célébration de l’Eucharistie. À travers le pain, les fidèles savent que Jésus-Christ est parmi eux. Il leur parle: « Prenez et mangez ce pain, ceci est mon corps. Je viens vers vous. Je suis avec vous. Je suis en vous. »
À la fin de l’Eucharistie, le pain transformé est conservé dans le tabernacle pour donner de la force aux malades et aux mourants. Mais aussi pour les personnes qui viennent prier à l’église en dehors des offices. Ils ont conscience que le pain est le symbole de la présence de Jésus-Christ. Dans ma vie de tous les jours, je peux m’arrêter et me demander: De quoi ais-je faim? Qu’est-ce qui me rassasie? Où aimerais-je être changé par Dieu sous la forme de pain?
L’origine du tabernacle (du latin « tabernaculum » qui signifie tente) remonte probablement à l’Arche d’alliance du tabernacle qui renfermait les Tables de la Loi, le Saint-Sacrement des Juifs. Dans le judaïsme, cette tradition de l’Arche d’alliance s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui avec l’armoire de la Thora qui abrite le plus saint des biens de cette communauté religieuse: les rouleaux de la Thora.